Problématiques Traitées

  • Troubles de l'anxiété
  • Troubles de l'humeur (dépression)
  • Difficultés relationnelles
  • Difficultés d'adaptation
  • Difficultés reliées au travail
Autre champ d'intérêt

J'ai aussi un intérêt pour aider les personnes hautement sensibles (hypersensibilité) selon le concept élaboré par Elaine Aron. Pour davantage d'informations sur le sujet, vous pouvez consulter le site hsperson.com (seulement en anglais) ou le site hsperson.fr

Mon Approche

 

L'approche utilisée réunit les thérapies suivantes:

----- La thérapie des schémas

La thérapie par les schémas intègre des éléments des trois grands courants suivants : humaniste, psychodynamique et cognitivo-comportemental. Cette approche vise à modifier et atténuer les modes de fonctionnement inefficaces appris dans le passé, ainsi qu'à répondre aux besoins affectifs fondamentaux. L'accent est mis sur la relation thérapeutique, un travail au niveau des expériences émotives, ainsi que le développement d'une meilleure connaissance de soi et une meilleure gestion des situations.

----- Les thérapies cognitivo-comportementales

Les thérapies cognitivo-comportementales sont axées sur le présent. La méthode classique propose des outils et des exercices pour modifier la manière de penser et d'agir; ceci dans le but de modifier ce que la personne vit dans son quotidien. Les méthodes de la nouvelle génération proposent plutôt une acceptation des émotions. Puis, le développement d'une nouvelle attitude est favorisé pour que la personne agisse davantage en fonction de ses valeurs, ceci en étant moins perturbée par ses pensées et ses émotions. La pleine conscience est aussi utilisée comme complément.

-----  La thérapie de la cohérence

La thérapie de la cohérence vise à modifier certains apprentissages émotifs faits dans le passé, mais qui sont devenus nuisibles pour la personne. 

 

 

© 2018 par Philippe Lapointe, M.Ps.